1. christineb le 01-01-2016 à 19:21:22 (site)
Quelle jolie photo! bonne année, riche en photos.
Le rougegorge familier est aisément reconnaissable avec sa poitrine et la face rouge orangé, contrastant avec les parties inférieures blanchâtres. Les parties supérieures son brun-vert-olive, ainsi que lesailes et la queue.
Le bec conique est brun foncé avec la base claire. Les yeux sont noirs. Les pattes fines et les doigts sont brun clair.
Le juvénile a les parties inférieures densément tachetées de brun. Jusqu'à sa première mue, il lui manquera la tache rouge de l'adulte.
Chant : Son chant est une série de gazouillis ténus, doux et clairs, et de courts trilles, avec des arrêts brusques. Pendant l'automne, sonchant est plus doux.
Habitat : Le rougegorge fréquente les terrains boisés, le bocage, les taillis, les forêts, les parcs et les jardins aussi bien dans les régions les plus isolées que dans les villes.
La femelle bouge sur de courtes distances après la saison de reproduction, jusqu'à un territoire hivernal proche où elle pourra se nourrir. Le mâle garde le même territoire toute l'année.
Comportements : Quand il est sur le sol, il prend une posture dressée. Il agite sesailes et sa queue en permanence. Il vole d'un perchoir bas à un autre en voletant. Quand il est en alerte, il agite et dresse sa queue.
On le voit souvent près des habitations. Il entre parfois dans les maisons.
Ce sont des oiseaux agressifs, et ils se battent entre mâles d'une façon haineuse, et ces combats peuvent voir la mort de l'un des deux adversaires. Ils sont hautement territoriaux, exposant leur poitrine orange vers tout intrus.
Les combats débutent par des coups à l'intrus, donnés avec les patteset les ailes, ou en délogeant l'oiseau de son perchoir. Ensuite, les deux opposants commencent à rouler sur le sol, et à voltiger l'un face à l'autre en donnant des coups de griffes. Chaque oiseau essaie de clouer son rival au sol. Les combats peuvent durer une minute, une heure ou bien plus.
Vol : Le rougegorge vole bas et voltige sous le couvert végétal.
Nidification : La femelle construit le nid, en le cachant dans la végétation dense. C'est une structure en forme de dôme, faite avec des feuilles, de la mousse et des plumes, et tapissée de radicelles et de poils.
Le nid peut être situé dans n'importe quel endroit où il peut s'installer.
La femelle dépose 5 à 7 oeufs blancs avec des taches rouges. L'incubation dure de 11 à 14 jours, assurée par la femelle qui est nourrie trois fois par heure par le mâle. Les poussins sont nidicoles, nourris et protégés par les parents. Ils quittent le nid au bout de 12 à 15 jours après la naissance, et deviennent indépendants à l'âge de trois semaines.
Cette espèce produit deux à trois couvées par an.
Régime : Le rougegorge familier se nourrit essentiellement d'insectes et de petits invertébrés, mais aussi de petites graines, de fruits et de baies. Il peut fréquenter les mangeoires en hiver.
Protection / Menaces : Le rougegorge familier est largement répandu dans la majeure partie de l'Europe.
Sources :
La ponte
Les grenouilles européennes pondent de 1400 à 10 000 oeufs, d’un diamètre compris entre 1 et 3 mm. Chez certaines grenouilles américaines et tropicales, leur nombre peut dépasser 20 000 et le diamètre atteint 5 mm. Dotés d’un vitallus assez important, ils s’agglomèrent en de volumineuses masses gélatineuses.
Certaines grenouilles sont vivipares. Elles avalent alors leurs oeufs fécondés afin de les faire incuber dans l’estomac. Elles accouchent ensuite de petites grenouilles par la bouche. L’inhibition gastrique maintenue pendant toute la " gestation " est alors levée.
Cependant l’oviparité est le mode de reproduction le plus répandu. Chez certaines espèces, quand les oeufs sont en train d’éclore, le mâle se place au milieu, s’enduit de la gelée de la ponte et entre dans une torpeur progressive, pendant laquelle les têtards éclos sautent afin d’escalader son corps ; ils se placent ainsi dans les poches ventro-latérales qui s’étendent entre les deux paires de pattes et y finissent leur développement. De plus, quatre genres de grenouilles marsupiales ont développé une poche à oeuf dorsale.
La croissance
Le délai entre la fécondation et l’éclosion peut varier de 2 à 21 jours selon les espèces considérées. L’oeuf se développe en 3 phases qui dure de 3 à 4 mois. L’embryon âgé de quelques jours, doté d’une ventouse-suçoir et d’une queue esquissée, sort assez vite de la capsule gélatineuse l’enveloppant. C’est un têtard.
Incapable, de nager et de manger, le têtard se colle à la coque de l’oeuf ou à une feuille de plante aquatique. Sa bouche se forme, ses narines s’ouvrent puis les yeux apparaissent sous la peau. Sa queue s’allonge, tandis que, de chaque côté du cou, se distinguent des petites houppes ramifiées qui sont ces branchies externes.
Ce stade têtard prend fin en général au cours du 3ième mois mais la métamorphose proprement dite peut être différée de 2 ans dans certains milieux hostiles. La queue disparaît par autophagocytoseet, rapidement, l’animal ne peut plus respirer sous l’eau (ses branchies disparaissent pendant que se développent les poumons). Finalement, la petite grenouille fait son apparition sur la terre.
Ces 3 phases peuvent se dérouler exceptionnellement dans l’eau, l’éclosion donnant naissance à une grenouille presque entièrement formée. On observe ce phénomène chez certaines grenouilles de montagne dont l’environnement est défavorable et chez une famille de grenouilles de Nouvelle-Zélande.
Le grand cormoran adulte en plumage nuptial est tout noir, avec des reflets bleu et vert-bronze. Le dos est gris-bronze avec des lisérés foncés. La queue est noire et assez longue. Une tache blanche sur la cuisse apparaît pendant la période nuptiale.
La tête est noire, avec quelques plumesblanches sur la crête peu fournie composée de quelques plumes plus longues. Les joues et la gorge sont blanches. Les yeux sont verts, allant de l'émeraude au turquoise. Le beclégèrement crochu et puissant est noirâtre avec la base jaune. Les patteset les doigts palmés sont noirs.
Chant : Il est habituellement silencieux en dehors des colonies.
Habitat : Le grand cormoran vit sur les côtes rocheuses ou sablonneuses, dans les estuaires, près des lacs et des grands cours d'eau. Il niche sur les falaises et les îles rocheuses, et se nourrit dans les eaux abritées. Il hiverne le long des côtes.
Comportements : Le grand cormoran se nourrit principalement de poisson. Il plonge pour capturer sa proie avec le bec, et il est capable de rester sous l'eau pendant plus d'une minute. Il remonte le poisson à la surface afin de l'étourdir en le secouant et de le lancer en l'air pour le retourner avant de l'avaler.
Cette espèce est grégaire et niche en colonies sur les corniches des falaises, dans des arbres, sur les côtes ou à l'intérieur des terres.
Vol : Le grand cormoran vole avec des battements fermes et des glissés occasionnels.
Nidification : Le nid est une grande structure faite de rameaux de bois et d'algues, tapissé de matériaux plus fins. Les deux parents construisent le nid sur un arbre bas, sur le sol, sur les corniches des falaises ou sur des pentes abruptes.
La femelle dépose 3 à 4 oeufs blanc bleuté. L'incubation dure environ 29 à 31 jours, assurée par les deux adultes.
Les poussins sont nourris par les deux adultes, d'abord avec du liquide régurgité, et plus tard avec de la nourriture solide qu'ils prennent directement dans la gorge des parents. Ils restent dépendants de leurs parents pendant 70 jours, mais prennent leur envol à 50 jours.
Régime : Le grand cormoran se nourrit principalement de poisson et d'invertébrés aquatiques.
Protection / Menaces : Les grands cormorans ont été persécutés par les humains en tant que concurrents des pêcheurs. A présent, avec les efforts de conservation, les nombres augmentent et les statuts de cette espèce sont stabilisés.
Sources :
Commentaires