VEF Blog

Titre du blog : NADYA, la photo ma passion
Auteur : Nadya08
Date de création : 10-12-2015
 
posté le 30-12-2015 à 14:21:13

Les œufs de grenouille

 

 

 

La ponte

Les grenouilles européennes pondent de 1400 à 10 000 oeufs, d’un diamètre compris entre 1 et 3 mm. Chez certaines grenouilles américaines et tropicales, leur nombre peut dépasser 20 000 et le diamètre atteint 5 mm. Dotés d’un vitallus assez important, ils s’agglomèrent en de volumineuses masses gélatineuses.

Certaines grenouilles sont vivipares. Elles avalent alors leurs oeufs fécondés afin de les faire incuber dans l’estomac. Elles accouchent ensuite de petites grenouilles par la bouche. L’inhibition gastrique maintenue pendant toute la " gestation " est alors levée.

Cependant l’oviparité est le mode de reproduction le plus répandu. Chez certaines espèces, quand les oeufs sont en train d’éclore, le mâle se place au milieu, s’enduit de la gelée de la ponte et entre dans une torpeur progressive, pendant laquelle les têtards éclos sautent afin d’escalader son corps ; ils se placent ainsi dans les poches ventro-latérales qui s’étendent entre les deux paires de pattes et y finissent leur développement. De plus, quatre genres de grenouilles marsupiales ont développé une poche à oeuf dorsale.

 

La croissance

Le délai entre la fécondation et l’éclosion peut varier de 2 à 21 jours selon les espèces considérées. L’oeuf se développe en 3 phases qui dure de 3 à 4 mois. L’embryon âgé de quelques jours, doté d’une ventouse-suçoir et d’une queue esquissée, sort assez vite de la capsule gélatineuse l’enveloppant. C’est un têtard.

Incapable, de nager et de manger, le têtard se colle à la coque de l’oeuf ou à une feuille de plante aquatique. Sa bouche se forme, ses narines s’ouvrent puis les yeux apparaissent sous la peau. Sa queue s’allonge, tandis que, de chaque côté du cou, se distinguent des petites houppes ramifiées qui sont ces branchies externes.

Ce stade têtard prend fin en général au cours du 3ième mois mais la métamorphose proprement dite peut être différée de 2 ans dans certains milieux hostiles. La queue disparaît par autophagocytoseet, rapidement, l’animal ne peut plus respirer sous l’eau (ses branchies disparaissent pendant que se développent les poumons). Finalement, la petite grenouille fait son apparition sur la terre.

Ces 3 phases peuvent se dérouler exceptionnellement dans l’eau, l’éclosion donnant naissance à une grenouille presque entièrement formée. On observe ce phénomène chez certaines grenouilles de montagne dont l’environnement est défavorable et chez une famille de grenouilles de Nouvelle-Zélande.