NADYA, la photo ma passion

posté le 07-01-2016 à 21:43:01

L'iris

Tags: #iris
 


 
 
posté le 07-01-2016 à 21:31:23

L'âne

Tags: #âne #l'âne
 


 
 
posté le 07-01-2016 à 21:20:35

Le grand cormoran

 


 
 
posté le 07-01-2016 à 21:19:47

Le grand cormoran

 


 
 
posté le 07-01-2016 à 21:17:30

Ma collection de fèves

 


 
 
posté le 07-01-2016 à 21:12:47

Le chevreuil

Tags: #chevreuil
 


 
 
posté le 07-01-2016 à 21:12:07

Le chevreuil

Tags: #chevreuil
 


 
 
posté le 07-01-2016 à 21:09:32

Le chevreuil

Tags: #chevreuil
 


 
 
posté le 07-01-2016 à 20:45:44

ÂNE, L'ÂNE, LES ÂNES

Tags: #âne #l'âne
 


 
 
posté le 07-01-2016 à 20:44:25

ÂNE, L'ÂNE, LES ÂNES

Tags: #âne #l'âne
 


 
 
posté le 07-01-2016 à 20:43:52

ÂNE, L'ÂNE, LES ÂNES

Tags: #âne #l'âne
 


 
 
posté le 07-01-2016 à 20:42:34

ÂNE, L'ÂNE, LES ÂNES

L'âne est un mammifère de la famille des équidés (famille d'animaux dont les pattes se terminent par un seul doigt).
Il est herbivore et doit se déplacer pour manger; il a besoin d'espace. Il est disponible, sensible, calme, doux et sympathique, de caractère plutôt réfléchi, ce qui le fait souvent passer pour têtu; un âne s'éduque mais ne se dresse pas; il a horreur des despotes et à une excellente mémoire.
Un âne choyé et bien compris par ses maîtres peut donner entière satisfaction et passer avec eux d'excellents moments.L'âne est particulièrement adapté au portage, l'âne est un besogneux encore utilisé par l'homme pour tracter, porter, labourer et depuis peu pour la balade et la randonnée de loisir.
Il adore faire quelque chose avec ses maîtres et est très patient avec les jeunes enfants qui peuvent l'approcher sans trop risquer le fameux "coup de pied" que l'on redoute tant et qui est en général réservé aux "agresseurs" (autres animaux par exemple).
C'est un bon gardien et il n'a pas son pareil pour donner l'alerte lorsque quelque chose " cloche " dans son environnement en poussant son fameux cri "le braiement" qui se fait à l'aide des narines ; en effet l'âne ne possède pas de cordes vocales et il y a autant de braiements différents que d'ânes, c'est dire le concert lorsque plusieurs ânes sont dans un même pré !!!
Ceci dit, l'âne vivant en troupeau ne s'ennuie pas et se fait peu entendre; c'est un sédentaire qui ne se trouve bien que dans son "groupe social" c'est pourquoi il est très important de laisser un petit ânon le plus longtemps possible au contact d'autres ânes en compagnie desquels il apprendra tout.
Les anciens se chargeront de son éducation, ce qui fera de lui un âne "bien dans sa tête" et dont vous apprécierez la bonne compagnie.Un âne heureux est un âne bien soigné. Lui offrir un pâturage c'est bien, si vous n'en avez pas il peut aussi se contenter de manger du foin, mais ce qu'il ne faut pas oublier ce sont les soins.
Le pansage de l'âne fait partie des " indispensables ". Vous aimez les câlins ? Lui aussi, alors allez-y de bon cœur, brosse dure, brosse douce, brosse pour les crins, nettoyage des oreilles, des narines, et cure-pieds pour l'entretien des sabots sont autant de bons moments passés avec lui.
Les sabots de l'âne ne sont pas nécessairement ferrés mais ils doivent être taillés [ parés ] environ trois à quatre fois l'an par un maréchal-ferrant. Un âne vit en moyenne 40 ans ! Ne perdez pas de vue cette indication très importante si vous envisagez d'acquérir ce doux animal.

 

 

 

Tags: #âne #l'âne
 


 
 
posté le 07-01-2016 à 20:38:25

Pigeon biset Columba livia - Rock Dove

 


 
 
posté le 07-01-2016 à 20:35:44

Pigeon biset Columba livia - Rock Dove

 


 
 
posté le 07-01-2016 à 20:34:50

Pigeon biset Columba livia - Rock Dove

Le pigeon biset peut être considéré comme l'ancêtre du pigeon domestique particulièrement bien connu et abondant dans les villes et dans les villages, même si ce dernier, en raison de croisements continus, a perdu beaucoup des caractéristiques morphologiques qui définissent son prédécesseur. Il possède une sihouette assez remarquable : corps trapu, ailesétoites et pointues, tête ronde et petite,bec mince et court. En général, son plumage est gris bleuté, plus pâle sur le dos et avec des tons verts et violacés sur les côtés du cou. Le croupion est blanc, les ailes portent deux barres de couleur noire qui se remarquent bien, surtout en vol. Vu du dessous, on aperçoit parfaitement les axillaires blanches. (C'est le seul pigeon à posséder cette Pigeon bisetcaractéristique). La tête, la poitrine et le ventre ont un ton gris bleuté plus sombre que les plumes du dos. Lebec est gris avec la base blanche. Les jambes et les pieds sont rouges, et l'iris orange rougeâtre avec un anneau oculaire intérieur jaune. 

Chant : Roucoulement plaintif assez monotone très proche du pigeon domestique.Druouu-uu répété plusieurs fois. 

Habitat : En dehors de la période de reproduction, les pigeons bisets forment des rassemblements qui, là où ils existent, sont relativement nombreux. Dans les endroits rocailleux qui constituent leur habitat préféré, les couples trouvent refuge dans les fissures et sur les corniches. Dans les villes et dans les villages, ils s'abritent et se reproduisent dans les cavités, les trous, les toits et les Pigeon bisetterrasses des bâtiments, non seulement ceux qui sont habités mais également ceux qui sont en ruines ou abandonnés. L'hybridation qu'on observe chez ces oiseaux est très importante, et il est rare de trouver des spécimens purs en dehors des zones rocheuses ou dans les endroits où les fleuves provoquent une importante coupure. On peut observer les pigeons bisets le longs des falaises côtières ou sur des affleurements montagneux qui peuvent atteindre 2000 mètres d'altitude. 
Les populations vivent dans pratiquement toute l'Europe, en péninsule ibérique , sur les côtes de la Méditerranée ainsi que dans les îles où elles forment des colonies nombreuses sur les falaises et dans les endroits rocheux. Local dans les Alpes, le pigeon biset est abondant dans les îles britanniques, les populations pures Pigeon bisetprédominant en Ecosse et en Irlande. En France, c'est un habitué des côtes picardes, normandes et bretonnes. Il est également présent dans le Massif Central, les gorges du Tarn et les Alpes du sud. 

Comportements : Le roucoulement de ce pigeon ne diffère pas beaucoup de celui des pigeons domestiques qui vivent dans les villes et que nous connaissons tous. Il consiste en un son sourd et ronronnant que les mâles émettent face aux femelles. Ils l'accompagnent souvent de hochements de tête caractéristiques, en se baissant et en étirant continuellement le cou pendant qu'ils marchent à petits pas, la queue déployée en éventail et orientée vers le sol en même temps qu'ils dilatent démesurément leur gorge. On observe aussi fréquemment un vol nuptial dans lequel les mâles battent lentement Pigeon bisetles ailes, les maintenant très élevées et les projetant pendant un court instant dans un angle aigu. 
Le pigeon Biset est rapide et agile, effectuant de fréquents virements et écarts dans les airs. Souvent, il vole à très faible altitude au-dessus des champs ou de la surface de l'eau, mais aussi à une grande hauteur, surtout lors des rassemblements en grandes bandes à partir de l'été. Il se pose presque toujours sur le sol ou sur une saillie de roches mais rarement sur des branches d'arbres àPigeon bisetmoins qu'elles ne soient sèches ou qu'elles soient dépourvues de feuilles. Dans ce cas, on peut y voir se poser un nombre considérable de pigeons. 

Nidification : Le pigeon biset niche dans les crevasses, les anfractuosités ou les grottes. Dans les 
falaises côtières, il peut se reproduire entre des roches.Son nid est une simple dépression recouverte négligemmant de bois, des racines sèches, d'herbe, et d'algues marines ramassées sur les côtes. Parfois c'est une simple plate-forme d'herbe sèche. Normalement, les pigeons bisets forment de grandes Pigeon bisetcolonies
mais on peut également trouver des couples isolés, notamment lorsque ceux-ci entament la colonisation d'une falaise. Le nombre de nicheurs n'augmente alors progressivement, année après année, que si le lieu semble être adopté. Quelques pontes peuvent déjà être déposées aux premiers jours de février, mais plus couramment en mars. La reproduction s'étend jusqu'au mois d'octobre si bien que de nombreux couples mènent à terme trois couvées dans la saison. La taille de la ponte est généralement de 2 oeufs de couleur blanche, parfois 1 et très rarement 3. Il n'est d'ailleurs pas certains que quelques pontes de 3 oeufs soient de la même femelle. L'incubation, qui dure entre 17 et 19 jours, est principalement à la charge de la femelle, bien que le mâle collabore par courtes Pigeon bisetpériodes. Les pigeonneaux naissent avec un duvet jaunâtre nuancé de rougeâtre. Ils sont nourris par les deux adultes, dans un premier temps par ce qu'il est convenu d'appeler "lait de pigeon" qui est une substance secrétée par leur jabot, puis plus tard avec des graines et des semences ramollies préalablement dans leur bouche. Au bout d'un mois, ils sont déjà capables d'abandonner le nid, mais ne volent pas bien jusqu'à ce qu'ils aient atteint au moins une semaine de plus. 

Régime : Le pigeon biset se nourrit à terre surtout de graines sauvages ou cultivées, parfois de mollusques et d'escargots. En ville de graines et de miettes. 

Protection / Menaces : La souche naturelle du Pigeon biset à disparu en France continentale. Les principales causes de disparition sont la chasse et le métissage avec les pigeons domestiques. 

Sources :

 


 
 
posté le 07-01-2016 à 20:14:34

Ma collection de fèves

 


 
 
posté le 07-01-2016 à 20:14:12

Ma collection de fèves

 


 
 
posté le 07-01-2016 à 20:06:51

La coccinelle

 


 
 
posté le 07-01-2016 à 20:05:50

Ma collection de fèves

 


 
 
posté le 07-01-2016 à 15:56:46

Buse variable /Buteo buteo - Common Buzzard

Rapace le plus commun d'Europe Centrale. Stature compacte, avec une tête rondelette et une queue assez courte.

Comme son nom l'indique, plumage aux couleurs très variables, généralement brun foncé avec le dessous tacheté de blanc.

Le bec est courbé dès la base. Sexes semblables, la femelle étant un peu plus grande que le mâle. 

Chant : Le cri de la buse variable ressemble à un miaulement haut perché, souvent répété quand l'oiseau est posé, et surtout quand il vole.

Ce cri s'entend de loin et révèle sa présence. 

Habitat : Tout les types de boisement depuis les petits bosquets des champs jusqu'aux forêt alluviales. Localement marais et côtes rocheuses. 

Comportements : 

La buse variable est très active, souvent en vol à découvert, planant sur les champs Buse variableet les forêts, elle passe aussi de

longs moments posée en hauteur. 
Elle s'alimente de petits mammifères qu'elle chasse au sol, mais aussi d'oiseaux, reptiles,batraciens et insectes.

La majeure partie des proies sont capturées après avoir été localisées à vue, en volant en cercles à basse altitude, mais

aussi à des distances d'une centaine de mètres. On considère que la buse variable a la vue la plus perçante de tous lesoiseaux

de proie
La buse variable est sédentaire et très territoriale. Un couple établi sur un territoire y restera toute sa vie.

En février, les vols nuptiaux s'intensifient et continuent en mars. Ce sont des successions d'ellipses, planés et descentes en piqué, réalisés en couple. 

Vol : Elles sont reconnaissables au vol par leur silhouette quand elles planent en cercle pendant des heures. Larges ailes tendues, légèrement relevées et une large queue arrondie, cou très court. Vol assez lourd quelquefois battu

sur place. 

Nidification : Elles nichent sur les arbres élevés dans les forêts, soit dans les plaines, soit dans lesBuse variablemontagnes, ou au milieu de broussailles parmi les rochers. 
Le nid de la buse variable se trouve dans un arbre, feuillu ou conifère, à une hauteur allant de 6 à 30 mètres. Il est fait de rameaux de bois sec, racines et petites branches. L'intérieur est tapissé de feuilles vertes. 
La femelle dépose 3 à 4 oeufs, à intervalles de deux ou trois jours. Le mâle remplace la femelle si elle quitte occasionnellement le nid, et il lui apporte des proies et la nourrit pendant l'incubation qui dure environ 35 jours, jusqu'à la naissance du dernier poussin. 
A l'âge de un mois, les jeunes sont capables de dévorer les proies apportées au nid, mais même après avoir quitté le nid, ils restent très dépendants des parents jusqu'après l'été, période où ils se dispersent. 

Régime : Se nourrit essentiellement de micro mammifères, plus rarement de levrauts, oiseaux, reptilesbatraciens,insectes et quelquefois de céréales. 
En période de pénurie, se nourrit également de charognes. 

Protection / Menaces : La buse variable maintient ses populations stables. 

Sources :

 


 
 
posté le 07-01-2016 à 15:55:20

Ma collection de fèves

 


 
 
posté le 07-01-2016 à 15:54:55

Ma collection de fèves

 


 
 
posté le 06-01-2016 à 13:11:40

Ma collection de fèves

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article