Famille des Papilionidae
Plantes nourricières : Diverses ombellifères p.ex : Angéliques (Angelica), Fenouil (Foeniculum vulgare), carotte (Daucus carotta), Peucédan des marais (Peucedanum palustre)
Biotopes : jardins, friches, champs, marais, dunes sablonneuses
Cycle biologique : Une à trois générations par an, selon les régions. les oeufs sont pondus isolément sur les feuilles de la plate nourricière(en mai-juin et à la fin de l'été).
L'éclosion s'effectue environ une semaine après la ponte. Les chenilles ont une activité diurne.
Quand on les inquiète, elles font saillir leur osmetérium orangé qui est une glande odorante éloignant les prédateurs.
Les chysalides sont entourées d'une ceinture de soie. Selon les saisons, le stade nymphal dure 3 semaines ou tout l'hiver.
les imagos peuvent s'observer de mars à septembre.
Durée du stade nymphal : une quinzaine de jours.
Synonymes : L'Étoilée, Bombyx antique,...
Lépidoptère de la Famille des Erebidae (ex-Lymantriidae) qui compte en France quelques 20 espèces, Sous-Famille desLymantriinae.
Envergure du mâle : 30 à 35 mm.
Un dimorphisme sexuel très accentué caractérise cette espèce :
Les chenilles de 35 à 40 mm de long au dernier stade de leur développement ont des poils très longs et quatre touffes dosales de poils denses. Ces chenilles ont des poils creux et rempli d'une substance toxique et peuvent être urticants chez les personnes sensibles.
Les chenilles "femelles" passent par 6 stades larvaires tandis que les "mâles" n'en ont que 5.
La nymphose dure environ 3 semaines avant que les imagos voient le jour.
1. miou14 le 29-12-2015 à 19:09:47 (site)
Bonsoir, un joli cliché, j'aime beaucoup moi aussi photographier les levers et couchers de soleil. Bonne soirée, amitiés normandes
2. Yvandesbois le 29-12-2015 à 19:18:14 (site)
Jolie ; et une bonne année plein de photos
et tout le reste aussi a + yvan
Oiseau de grande taille, 1,90 m en moyenne pour les femelles, à 2,80 m pour les mâles avec un poids allant de 90 kg en moyenne pour les femelles à 150 kg pour les plus gros mâles, l'autruche est un oiseau incapable de voler. Son espérance de vie est d’environ 70 ans (40 ans en captivité). Fort probablement, elle représente aussi le plus grand des oiseaux de tous les temps après les oiseaux-éléphants (Aepyornithiformes). Elle figure sur la liste d'espèces menacées de disparition selon l’UICN.
L’autruche est le plus rapide des oiseaux terrestres. Elle se déplace en marchant. Grâce à ses très longues pattes musclées comportant deux doigts à chaque patte, et à ses genoux flexibles et souples, l'autruche est très rapide et endurante. Ainsi, elle peut courir à la vitesse de 40 km/h pendant une demi-heure et atteindre lors d'un sprint une vitesse moyenne de plus de 70 km/h. Avec des pointes proches de 100 km/h sur de très courtes distances, elle est plus rapide que la lionne. L’autruche peut sauter 1,50 mètre de hauteur et 4 mètresde longueur. Ses pattes n’ont que deux doigts, elle se repose sur le doigt intérieur, le plus développé, lorsqu’elle court. La faculté de voler a été remplacée par la puissance des pattes, qui lui permet de courir aussi vite que des mammifères.
À l’âge adulte, la tête et le cou de l’autruche sont dénudés ou garnis d’un duvet épais. Le plumage du corps est abondant. Les ailes sont courtes mais normalement constituées. Il existe un important dimorphisme sexuel : le mâle possède un plumage noir avec l’extrémité des ailes blanches tandis que la femelle a un plumage brun terne. Leurs yeux sont généralement plus grands que leur cerveau.
Commentaires